Douala la nuit Douala grastronomique

Le Cameroun aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Le guide Petit Futé entièrement consacré au Cameroun. Il a l'avantage d'être en français.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris le Cameroun(!!)). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent le meilleur qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
La Nuit Doualaise
Dès la nuit tombée, certaines parties de la ville s'animent. Chaque quartier possède sa "Rue de la joie" où l'on trouve pèle-mêle, des bars, des cabarets, des boîtes de nuits, des échoppes où des femmes font à manger, des grills à brochettes, des vendeurs de cigarettes, des vendeurs de "drogues" locales (noix de Kola, démarreur),...
De puissantes sonos crachent leur son et inondent la rue, difficile de trouver un coin où l'on peut s'entendre. On commande à manger à l'une des échoppes et l'on s'installe dans l'un des bars...
Les boîtes de nuit et autres cabarets sont essentiellement fréquentés les w-e (bien qu'ouvertes tous les jours) et se remplissent après 23h.
Petite sélection subjective...

O'Pedalez
AKWA
Boîte de nuit avec ambiance locale assurée. Les amateurs de Bikutsi se sentiront comme chez eux si ce n'est la chaleur extrême. L'endroit est un véritable sauna. L'entrée de 800 FCFA donne droit à une grande boisson que l'on peut déguster à l'écart de la piste très bruyante.
Pour s'y rendre: Depuis l' av. de la République prendre à gauche juste avant le palais du King Akwa. L'O'Pedalez se trouve à 150m sur la droite.
Depuis l'Av. de la Liberté, prendre la deuxième à droite après l'Akwa Palace. Traverser l'Av. King Akwa, l'O'Pedalez se trouve à 100m sur la gauche.
Mont Cameroun
BALI
Boîte de nuit avec ambiance locale également. Sa terrasse couverte, ouverte sur la rue et sa piste ventilée la rend plus supportable que l'O'Pedalez. Entrée 800 FCFA donnant droit à une grande boisson. Musique plus diversifiée.
Pour s'y rendre: Depuis la SGBC Bali sur l'Av. Douala Manga Bell, prendre à droite la rue du Prince Bell en direction d'Akwa. Ensuite prendre la première à droite. Le Mont Cameroun se trouve à un des carrefours de cette rue. De toute façon, il suffit de demander, tout le monde connaît la boîte dans le quartier.
La Duchesse
BALI
Cabaret. Musique live tous les jours. Ambiance à partir de 23h. L'entrée est gratuite. Le son n'est pas très bon mais l'endroit n'est pas désagréable.
Pour s'y rendre: La Duchesse se trouve dans la même rue que le Mont Cameroun. Repérer en hauteur une enseigne "33 Export La Duchesse". S'enfoncer dans le chemin qui après un angle droit mène au cabaret.
Phaco Club
BALI
Bar-restaurant avec musique live. Les prix ne sont pas cadeau. La qualité de la soirée dépend aussi du groupe. Malheureusement, il n'y a généralement que peu d'ambiance.
Pour s'y rendre: Le Phaco se trouve dans une des rues parallèles à Douala Manga Bell. Là aussi, tout le monde connait le Phaco à Bali: impossible de ne pas trouver.
Le Jupiter Club
AKWA
Bar musical avec entraîneuses, fréquenté notamment par des marins. Prix raisonnables (700 FCFA pour la grande bière). N'y aller entre mecs que si vous voulez vous faire "agresser" par des filles.
Pour s'y rendre: Le Jupiter Club se trouve sur l'Av. Ahmadou Ahidjo.
Le Village Bantou (N'existe plus à cet endroit...)
AKWA
Bar-grill. Le vendredi et le samedi, un orchestre de balafons anime cet endroit très ambiancé. Possibilité de manger des grillades: brochettes, poulets, poissons. Les brochettes sont excellentes et pas chères (200FCFA).
Le "Big Band Zoétélé" fait danser les ressortissants du sud et autres jusqu'aux petites heures.
Pour s'y rendre: Depuis l'Av. de la Liberté, prendre à droite juste avant les assurances "Ascoma". Le Village Bantou est directement à droite.
La Pression Deido
DEIDO
Cabaret. Musique live. Prix raisonnables sauf si invités exceptionnels.
Pour s'y rendre: Du Rond Point Deido, se diriger vers Akwa Nord. La Pression Deido dans une des rues à droite sur la droite.
Saint Père et Chat Noir
AKWA
Dans le rue Betote Akwa, ces deux endroits donnent un aperçu des capacités de certaines camerounaises. Le Saint Père est l'endroit le plus connu parmi les expatriés et draine de ce fait une certaine population. Le Chat Noir est un cabaret strip-tease, ici au moins aucun doute sur les motivations de l'endroit.

Manger dehors
Il y a de multiples possibilités pour éviter de faire soi-même à manger à Douala. Cela va de la petite échoppe où une maman prépare le poisson braisé avec le miondo et le plantain, les différents beignets, les rotisseurs qui préparent, dans la rue également, poulets et brochettes de filet ou de tendon, en passant par le circuit, endroit couvert où l'on peut manger et boire on y trouve souvent les mêmes mets (poisson et poulet braisés, brochettes et quelques plats africains si ce n'est "pas fini", au petit ou grand restaurant classique.
Petite sélection subjective...
White House
AKWA
Le White House propose une carte fournie avec des plats camerounais différents chaque jour et des grillades. Malheureusement à partir de 20h, la plupart des plats sont "finis". Tenter d'y aller le midi. Prix 1700 - 3000 FCFA pour un plat.
Pour s'y rendre: Deuxième rue à droite après la boulangerie Zepol (ouverte 24h/24) sur l'Av. de la Liberté.
Circuit Mado
AKWA
Un très bon poisson braisé dans ce circuit si la vision de rats sepromenant paisiblement ne vous dérange pas. Prix: +/- 2000 par personne (il faut choisir le poisson et négocier son prix).
Pour s'y rendre: Situé dans la rue Pau; c'est une perpendiculaire à l'Av. de la Liberté qui fait angle à l'Akwa Palace.
Près du palais King Akwa
AKWA
Grillades en extérieur. Des mamans préparent poissons, poulets et brochettes à la braise à des prix attractifs. Des bars terrasses vous accueille. L'endroit est très bruyant. Des enceintes pourries hurlent les derniers tubes de Makossa et autre Bikutsi...
Pour s'y rendre: longer le palais du King Akwa, les terrasses des bars sont sur la gauche puis à l'odeur, repérer les endroits où la bouffe se prépare.
Chez Kali
BONAPRISO
Circuit où les brochettes(125FCFA) et le poulet(3500) sont excellents. L'endroit est toujours très animé. Passer la commande à l'extérieur et s'installer dans une longue salle souvent remplie.
Pour s'y rendre: Après le carrefour "Hotel de l'Air" (Av. de Gaulle) prendre la troisième à gauche. Le circuit se trouve dans la première piste sur la droite.


Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2002-2006 Cameroun Découverte
Voyager| Nord| Ouest| Océan| sud| Yaounde| Vivre| Douala| Photos| Ngondo| Bessengue| Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google